Toucy'Storic, la journée du Livre d'Histoire
La particularité de ce salon est d’être entièrement consacré à l’Histoire. Il est organisé conjointement par le Comité d’organisation de Toucy’Storic, représenté par Sylvie Ricard et le libraire de la ville, Jean-François Faure. Autre spécificité, il se déroule dans l’Eglise fortifiée de Toucy, splendide monument prêté pour l’occasion par le Curé de la paroisse à la condition de respecter les lieux : interdiction d’y maanger et d’y consommer des boissons alcoolisées ainsi que d’y faire commerce. La caisse de la librairie était installée à l’extérieur.
Voici ce que m’écrivait Sylvie Ricard pour m’inviter :
« Monsieur, j’ai lu avec intérêt deux de vos ouvrages (Le Roi des Halles et Rendez-vous au Pré-aux-Clercs) et ils rentrent tout à fait dans le cadre de notre Journée. En effet nous mêlons tous les genres : documents, biographie mais aussi romans historiques ».
L’avantage d’un salon à thème, c’est l’intérêt marqué des visiteurs. Ils ne se déplacent point en badauds. Le nombre volontairement limité d’auteurs (une trentaine) assure à ceux-ci d’être constamment sollicités. J’ai, pour ma part, signé une trentaine de livres.
L’accueil fut mémorable. Voici ce que j’ai écrit à Sylvie Ricard :
« Sylvie, bonjour,
Bien rentré, sans incident ! Je puis vous assurer que ce salon est un des meilleurs auxquels il m'ait été de participer.
Vous m'avez tous entouré de tant de sollicitude que j'en rougis encore ! Encore bravo !
Je vous embrasse tous !
Jean-François »
et
Ajouter un commentaire