Salon du Livre de Vitré
Les Sportiviales
Salon du Livre de Vitré
On s’envisage, on se considère, on s’évalue, on juge des traces laissées par les griffes du Temps sur les visages aimés, on regrette les kilos supplémentaires, on s’attriste de ces épaules affaissées par le poids des années. Dix-sept années. Mais on balaye d’un geste agacé ce Temps qui s’enfuit pour ne considérer que la joie de se retrouver.
J’ai quitté Vitré en 1995 et j’y ai laissé de nombreux amis. Je les vois défiler au stand que je partage avec Pierre Méhaignerie qui signe son ouvrage de « retraité de la politique », retraite partielle car il conserve les rênes de son cheval préféré : la mairie de Vitré. L’espace trop bref d’une dédicace, d’une poignée de main ou d’une embrassade émue : « Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ? » - ainsi que le chantait Barbara - est ressenti comme une légère frustration. Nous avons tant à nous dire.
Malgré un temps peu clément le public a répondu présent. Fors les signatures, je n’ai guère eu le loisir de m’abandonner à la moindre écriture. C’est plutôt bon signe !
En marge du salon, la bibliothèque de Vitré m’avait demandé d’animer une rencontre avec ses adhérents portant sur le thème du Roman Historique. Si l’assistance était peu nombreuse, les échanges n’en furent pas moins riches. Si ce n’est de s’entretenir avec un public curieux et intéressé, que peut demander de plus un auteur passionné par son sujet ?
Armelle Goavic est propriétaire du « Jardin des Mots », la librairie de La Guerche de Bretagne.
Yves Lucas, organisateur du salon, lui a confié le soin de pouponner une demi-douzaine d’auteurs dont je fais partie avec, entre autres, Pierre Méhaignerie, Samuel Sadaune, le dessinateur Gérard Cousseau, plus connu sous le pseudonyme de « Gégé ». Grâces lui soient rendues pour sa prévenance et sa gentillesse.
Samuel Sadaune J'ai rencontré Samuel Sadaune
Gégé
Pierre Keriec
Je connais Pierre Méhaignerie depuis trente ans. J’ai eu l’occasion d’apprécier durant les quinze années que j’ai passées à Vitré sa disponibilité, sa qualité d’écoute, son impartialité et sa vision d’avenir concernant la cité qu’il administre depuis près de quarante ans sans jamais faillir malgré les responsabilités parlementaires et ministérielles qu’il a assumées avec dignité durant sa longue et brillante carrière politique.
Ajouter un commentaire