Mons' Livre 2015
Salon du Livre de MONS
21 & 22 novembre 2015
Le premier ministre belge avait fortement conseillé aux citoyens belges de rester chez eux. La consigne a été suivie :
Il faisait froid. Les 360 auteurs invités - oui, je n'ai pas fait d'erreur - se sont partagé les quelques centaines de visiteurs en deux jours.
En venant en Belgique, je n'avais pas considéré un élément essentiel : l'Histoire de France n'intéresse pas outre mesure les lecteurs belges. Eh oui, c'était pourtant évident ! Tout de même, après avoir longuement consulté "L'Ombre de Dieu", une brave dame m'a questionné sur ma démarche d'auteur et, au regard de son approbation, je me suis enquis du destinataire de la dédicace. Elle m'arrête alors d'un geste : " Le problème, me dit-elle, c'est que je n'ai pas emporté d'argent car je n'ai pas l'intention d'acheter de livre !" Sans doute une histoire belge !
Mons'Livre est une expérience que je ne renouvellerai pas d'autant que l'accueil prodigué aux auteurs est des plus déplorable. Non seulement aucune restauration ne leur est offerte, mais les sandwiches payants sont innommables. Heureusement que mon éditeur pense à tout : foie gras et beaujolais nouveau ont contribué à nous remonter le moral !
Ajouter un commentaire