Les 4 sorcières de Bouvignies
bonjour Monsieur Zimmermann, je viens de terminer votre livre, ce fût passionnant, étant résidente à Bouvignies les noms, les rues, tout m'était familier mais alors cette histoire superbement écrite, facile et tellement fluide, c'est un régal, on m'a prêté le livre dès que l'occasion se prêtera je l'achèterai encore un grand merci et bravo !!!! histoire incroyable ....
Virginie Delos (24 02 2024
******************************
Jean-François Zimmermann a choisi de romancer cette histoire et le résultant est... bluffant ! ...Le roman, remarquablement écrit, donne vie aux personnages... Le contexte historique, la géographie du village, l'atmosphère de l'époque, sont remarquablement rendus... Tout est parfaitement crédible... Vivement recommandé !
Bruno Fourot (2023)
****************************
Moi aussi j’ai beaucoup aimé votre livre !
Les relations humaines du temps jadis, la place de l’Eglise et de la religion, les rancœurs, la jalousie, la solidarité, le pouvoir…
On se retrouve quelques siècles en arrière mais finalement…est-ce que la société a beaucoup évolué ?!
Je me suis vraiment bien imaginée le Bouvignies des années 1600… et le fonctionnement du village et de la vie en société.
Ce fut un très bon moment de lecture ! Merci beaucoup !
Céline Poissonnier (18/12/2023)
**************************************
J'ai énormément apprécié cette histoire qui nous plonge au plus près de ce que pouvait être la vie à cette époque et on voit que les sentiments humains n'ont pas beaucoup changé... ce besoin de toujours trouver des coupables à ce qui arrive au cours d'une vie dont nous sommes les seuls responsables, mais il est vrai qu'il est parfois difficile d'assumer nos choix qui ne nous mènent pas toujours sur la vie idéale rêvée. Existe- t-elle seulement ? Enfin, cette histoire à résonné en moi et j'ai vraiment voyagé dans le temps. Pour cela, merci.
Mathilde Beaujean (17/12/2023)
***************************************************
Je suis très heureuse de ton succès et de tes projets. Ton roman le mérite, il est génial !
Céline Ghys (26/10/2023)
*****************************************************
Je suis sensible à la plume et au talent d’écrivain qui est le vôtre ! Je suis très touchée, mais surtout ravie et honorée d’avoir fait votre rencontre et d’avoir pu avoir ces échanges très enrichissants avec vous… Une belle rencontre et que du bonheur pour moi aussi…
Sophie Nour, 24/09/2023
*************************************************************
Bien avant de le connaître, je lisais les romans de Jean-François Zimmermann et après aussi !
Petit un : parce que ses livres sont géniaux.
Petit deux : l'auteur est charmant ! La preuve, il me consacre un très gentil article dans son blog !
Petit trois : nous partageons la même maison d'édition Les éditions Nord Avril !
Si vous aimez les romans historiques, je vous conseille tous les livres de Jean-François et surtout "Les 4 sorcières de Bouvignies" où il décompose avec génie le mécanisme de la sorcellerie et des procès dans ce village du Nord en 1679. Un travail d'historien puisqu'il a consulté les minutes des procès aux archives du Nord, mais aussi de romancier qui donne merveilleusement chair aux personnages de cette histoire.
Allez donc visiter son blog qui regorge d'infos.
Céline Ghys, professeur d'Histoire (FB 06/08/2023)
*******************************************
Bonjour Monsieur Zimmermann,
Lors du salon du livre d'Annoeullin en janvier dernier, vous m'aviez dédicacé Les Quatre sorcières de Bouvignies. Je vous avais fait part de mon goût pour les romans historiques et c'est celui que vous m'aviez conseillé. Je viens vers vous un peu tardivement, non pas que j'ai mis du temps à lire, mais j'ai lu d'autres œuvres que l'on m'avait prêtées et je me suis fait un devoir de les rendre rapidement à leurs "propriétaires".
Je tenais à vous dire que j'ai beaucoup aimé votre roman. J'ai découvert un milieu que je ne connaissais pas. En effet, la plupart des romans historiques que je lis se déroulent dans la noblesse ou éventuellement dans la haute bourgeoisie, jamais dans le monde paysan. J'ai trouvé l'histoire à la fois fascinante et terrible. Cela confirme le poids de la rumeur: une fois lancée, il est difficile de l'arrêter et les dégâts peuvent être irréversibles; les réseaux sociaux au XXIe siècle n'en sont qu'un accélérateur et un multiplicateur.
Je vous remercie de m'avoir fait découvrir cet univers, votre univers. Nul doute que je lirai d'autres de vos ouvrages... Lequel me conseillez-vous en priorité ?
Je vous souhaite une excellente journée et espère avoir l'occasion de vous rencontrer à nouveau, dans un salon ou ailleurs.
Bien à vous.
Louise-Marie Mieloch Professeur de Lettres modernes (courriel du 29/05/2023)
Que de détails. J'ai eu plaisir, sous ta plume, à me replonger dans cette bouleversante histoire très bien documentée . En outre, j'ai apprécié le langage, le vocabulaire, l'ambiance. Un livre très documenté. Quel travail de recherche !
Jacques Messiant FB (historien, spécialiste de l'Histoire des Flandres) 29/04/2023
************************
Les amateurs d'Histoire et d'aventures seront comblés avec les romans de Jean François Zimmermann. Documentation méticuleuse et épopées entraînantes vous embarquent aux côtés des personnages dans les méandres de la grande Histoire.
Librairie "La Ruche aux Livres", à Wavrin 27/01/2023
*********************
J'adore tes livres. Ton dernier est une pépite. La vérité historique, la psychologie des accusées et des accusateurs. C'est tellement vrai. Un grand bravo pour cette immersion totale. Les lecteurs ont de la chance de pouvoir te rencontrer. Je suis vraiment très honorée d'être dans la même maison d'édition que toi. Gros bisous.
Céline Ghys 27/01/2023
*********************
Palpitant jusqu'à la fin ! Pourquoi avez-vous laissé mourir la dernière sorcière ?
Cellia R. 16/01/2023
*********************
Un évènement littéraire sur les lieux proches de l'évènement historique du Douaisis... Bravo Jean-François Zimmermann pour ce formidable roman basé sur les faits réels bien cités !
Après le conférence à Bouvignies (merci à Magali), celui à Marcq en Baroeul, ici la rencontre des lecteurs au Furet du Nord ...
Bravo Jean-François Zimmermann pour ce formidable roman basé sur les faits réels bien cités !
Patrice Dufossé 15/01/2023
*******************
L’auteur nous conte l’histoire des 4 dernières « sorcières » qui ont été conduites au bûcher en France. C’était à Bouvignies.
Un roman d’une véracité qui donne parfois froid dans le dos mais, nécessaire.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
Pascale TEINTENIER, libraire à Seclin (59), 23/11/2022
************************
Céline Ghys 21/11/2022
En pleine lecture, un roman passionnant, richement documenté. Un vrai régal ! Hâte d'en discuter avec toi.
***********************
La première lectrice de mon manuscrit, après mon éditeur, naturellement !, fut Edith Stenven, dessinatrice, qui s'est chargée de l'illustration de la page de couverture.
" - Je profite de ce mail pour féliciter Monsieur Zimmermann pour ce magnifique roman, je l'ai dévoré et adoré ! C'est un honneur et un plaisir de pouvoir l'illustrer ! "
Edith Stenven 24/02/2022
*****************************
Ajouter un commentaire