L'inconnu du Pré-aux-clercs
Avant parution
Mihai CIUCA (ciuca1985@gmail.com)
01/01/2025 20:02:05
Bonjour cher Monsieur Zimmermann,
J'avais beaucoup aimé votre précédent "Ultime duel", que j'avais lu sur ma liseuse Kindle. A l'époque, j'avais pu acheter votre livre sur Amazon. J'avoue que je l'avais acheté grâce à la présence, dans l'histoire, des mousquetaires de Dumas. Mais, bien que peu présents dans l'intrigue principale, j'ai trouvé plaisir dans un autre endroit: Béthencourt lui-même. Un personnage fascinant, malgré le manque de scrupules et le penchant vers le mal. :)
Je devine dans la description de ce nouvel "Inconnu du Pré-aux-Clercs" la résurrection de ce héros négatif.
*************************************
Bravo Jean François pour ce nouvel ouvrage et les réunions qu'il va entraîner !
J'avais beaucoup aimé l'Apothicaire de la rue de Grenelle aussi je vais être heureuse de retrouver le docteur Lassale..Laplace et de vous demander une dédicace lorsque je viendrai à Lille...
Je ne peux que vous souhaiter de garder une plume aussi féconde ,érudite et sensible (j'ai beacoup aimé votre biographie)et beaucoup de lecteurs..
Isabelle Cours-Mach (06/01/2025)
************************************
Lecteurs-Auteurs : la passion des mots
Joelle Marchal · Snorsotpediu2th6t3m9g0422t58i0l hl54504i0mgl00212imt2110h0l0 ·
Bonjour voici ma chronique
« L'INCONNU DU PRE AUX CLERCS »— avec Jean-François Zimmermann et Hélène Tellier.
Jean-François ZIMMERMANN
Editions Christine BONNETON
30 janvier 2025
Présentation
On le surnomme « Tête d'or ». C'est l'inconnu du Pré-aux-clercs, victime d'un duel sanglant, ce 21 décembre 1645. Il gît, le crâne perforé, aux côtés de deux duellistes dont Armand de Sillègue d'Athos, compagnon d'armes du sieur d'Artagnan, et d'un certain Charles de Béthencourt, plénipotentiaire de la cour d'Espagne. Ramené à la vie par le docteur Lasalle, il aurait perdu la mémoire.
Nul ne sait qui est ce gentilhomme. Certains doutent de la réalité de son amnésie. Aurait-il un lourd secret à cacher ? Ce roman de cape et d'épée est traité dans la grande tradition dumasienne, intrigue, action, amour. L'auteur mêle le plus habilement possible fiction et réalité historique, cette dernière n'étant jamais altérée par la partie romanesque.
L'Inconnu du Pré-aux-clercs constitue la suite de « L'Ultime duel » (Bonneton, 2022), qui peut être lu séparément.
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de 'L'Inconnu du Pré-aux-clercs », roman de Jean-François ZIMMERMANN, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.
L'auteur nous transporte en 1645 dans une clairière du Pré-aux-Clercs que deux vagabonds découvrent plusieurs cadavres dont un Mousquetaire, victimes d'un duel et un individu qui respire encore et que les deux hommes vont confier aux bons soins du Docteur Lasalle.
Celui-ci parviendra-t-il à sauver cet inconnu qui semble avoir perdu la mémoire ?
Comme à son habitude, Jean-François ZIMMERMANN nous offre un sublime roman historique à la manière d'Alexandre DUMAS en mêlant la grande Histoire à celle de personnages de fiction. Il faut dire qu'il a vraiment une imagination débordante et qu'en lisant ses mots le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde tant l'action est intense, l'intrigue bien menée et agrémentée d'une touche romanesque. Un vrai plaisir pour les amateurs de romans de cape et d'épée et d'Histoire dont je fais partie.
J'ai ADORE cet ouvrage très bien écrit et documenté qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.
Un excellent moment de lecture.
Merci Hélène Editions Christine BONNETON pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré.
Joëlle Marchal 12/02/2025
///////////////////////////////////////////////////////////////
Ajouter un commentaire