Rencontre-débat sur le roman historique
Le 22/05/2012 à 18:30
- Médiathèque - Bailleul
- Durée : 2 heures
Monsieur Michel Gilloen, Maire de Bailleul, Conseiller général
Monsieur Jean-Pierre Maillard, premier adjoint chargé de la culture et la jeunesse
ont le plaisir de vous convier mardi 22 mai 2012 à 18h30
à la Médiathèque municipale Danielle et François Mitterrand, pour une rencontre-débat sur le roman historique animée par Jean-François Zimmermann, et en présence de Jean-Denis Clabaut, romanciers et auteurs d’ouvrages historiques.
Quelles sont les raisons qui poussent un écrivain à placer une histoire au cœur de l’Histoire ? Qu’un récit soit situé à notre époque ou dans le passé, les ressorts qui l’animent sont les mêmes. L’Homme, dans ses motivations, dans tout son être, est immuable depuis des milliers d’années. L’univers fictionnel n’est que répétitions et redondances.
Les grands thèmes sont éternels. Il suffit pour s’en convaincre d’entreprendre une plongée au cœur de la mythologie. Toute fiction située dans le passé, proche ou lointain, est, peu ou prou, un roman historique. Qu’il s’appuie sur l’Histoire ou s’y dissimule, qu’il la respecte scrupuleusement ou la triture, l’auteur la place à son service.
L’intervention, présentée sous la forme d’un débat, permettra de s’interroger sur les frontières qui existent entre les différents genres littéraires. Elle s'appuiera sur l'ouvrage de l'auteur : "L'apothicaire de la rue de Grenelle".