Dédicaces au FURET DU NORD
Le 30/12/2013 à 10:00
- Furet du Nord, 21 Rue du Quesnoy, 59300 Valencie - Valenciennes
- Durée : Toute la journée
Jean-François ZIMMERMANN dédicace son dernier ouvrage paru chez AIRVEY EDITIONS :
Thibaud, fils d’un obscur paysan des Bauges, fasciné par les livres, accède à la connaissance en toquant l’huis d’un monastère. Une vie qui paraissait réglée va être bouleversée par la découverte de l’amour terrestre. Défroqué et banni, poursuivi par l’ombre de Dieu, en quête d’indulgences, il rejoindra la cohorte des pèlerins de la première croisade. Il découvrira Byzance, son peuple, son art de vivre, connaîtra le fracas des batailles.
« C’est en observant, au port de Théodose, un enfant occupé à faire naviguer un radeau en miniature, que s’imposent à mon esprit les images de mon passé. J’ai maintenant dépassé les trente années, peux-je prétendre avoir été maître de ma destinée ? Certes non. Je suis le jouet de qui, de quoi ? A quoi tout cela sert-il ? Tout cela a-t-il un sens ? »
A la fois grande fresque historique, quête spirituelle et roman d’aventures, ce récit, sans concession à la vérité historique, incite à la réflexion sur la grandeur de l’homme et aussi sur sa folie.
Très cher Monsieur Zimmermann,
L'Ombre de Dieu ne m'a livré que ses premières pages, à ce stade, mais je chéris déjà le privilège d'avoir fait votre connaissance, lors de la Fête du Livre, à Lille.
Voilà une oeuvre qui se déguste avec lenteur, dont le style évoque les grands vins de France - et la trame, la richesse profondément humaine de l'Histoire.
Je décompte les heures qui me séparent de celle du coucher, moment où je m'accorde des pages de votre roman, récompense d'une journée bien remplie.
Avec toute mon admiration,
Erik Buelens
***
Je tiens par ce petit mot à vous féliciter pour votre beau roman « L'ombre de Dieu », que j’ai beaucoup aimé. Tout d’abord bravo pour cet impressionnant travail de recherche qui a dû vous prendre un temps fou : un vrai labeur de fourmi… ou de moine copiste. En combien d’années l’avez-vous écrit ?
J’ai retrouvé dans votre livre l’ambiance si particulière de l’époque médiévale, empreinte des contrastes les plus violents, où la spiritualité la plus pure côtoie la corruption la plus vénale et où l’esprit chevaleresque se heurte aux plus bas instincts. Le désir d’absolu des premiers moines, enfermés dans une vie d’ascèse, une discipline et un silence qu’on a du mal à se représenter aujourd’hui, exaltait le meilleur comme le pire de leur âme. L’élan populaire des premières croisades entaché d’idéal et d’un grand vent d’espoir se doublait aussi de l’obscurantisme le plus dévastateur. Ce mouvement rappelle d’ailleurs beaucoup, par certains aspects, le djihad islamique actuel, non dans la façon de guerroyer beaucoup moins flamboyante aujourd’hui, mais dans la certitude chez les croisés anciens comme modernes, de détenir une vérité sacrée, avec tous les excès que cela entraîne.
Tous les thèmes sont réunis dans votre ouvrage pour aboutir au succès et apporter un réel plaisir de lecture : l’aventure, l’amour, l’amitié, la fidélité historique, les étapes à la fois familières et exotiques d’un destin hors du commun. La forme du journal intime ajoute de l’authenticité au propos. On a l’impression de recevoir personnellement les confidences les plus secrètes de Thibault.
Françoise Bouexière