Dédicaces à l'Espace culturel de Leclerc TEMPLEUVE
Le 03/12/2016 de 10:00 à 18:00
- Centre Leclerc de TEMPLEUVE - TEMPLEUVE
- Durée : Toute la journée
Jean-François ZIMMERMANN, récemment primé à Moret-sur-Loing, dédicace son dernier ouvrage :
Remise du Prix du Roman de la ville de MORET-SUR-LOING
Recension de l'oeuvre par Roseline Grimaldi-Hierholtz, présidente du jury :
- Une fresque historique (XVIIe siècle) de grande envergure maîtrisée par un excellent romancier. Le sujet est bien posé et les personnages ont une densité et une profondeur psychologique pleine de richesses et de vérité, dues à la connaissance de la société du XVIIe siècle dont l'auteur est imprégné.
Nous sommes en Bretagne : Tanguy Cloarec, fils du garde-chasse, est élevé avec le fils du Comte,Guy de Porcon. Ils sont nés presque en même temps et la mère de Tanguy allaite les deux nourrissons. Mais de frères de lait, il s'avère (comme on le devine confusément dès le début) qu'ils sont aussi demi-frères, le Comte de Porcon étant le vrai père de Tanguy. Et les deux enfants inséparables qui jouent ensemble et reçoivent le même enseignement d'un précepteur, vont devenir les ennemis les plus redoutables : durant tout le roman le jeune Tanguy va subir, comme bâtard, « le mépris et la haine » (titre du livre) de son demi-frère Guy de Porcon, d'autant que les deux jeunes gens sont amoureux de la même jeune fille !
Un incident où tout bascule dans l'équilibre apparent des personnages : lorsque le Comte, vrai père de Tanguy, le fait fouetter en public par son père officiel le garde-chasse ! Ce qui rend le roman passionnant et nous tient en haleine jusqu'à la fin, c'est que la vie de Tanguy nous mène d'aventures en rebondissements palpitants dans ce XVIIe siècle dont Jean-François Zimmermann nous fait partager le vocabulaire authentique et les coutumes -sans nous dérouter-, au travers d'images fortes baignées d'une poésie impressionnante : avec le jeune Tanguy et les personnages qui l'entourent, nous connaissons tout de la chasse et de ses « trucs » ; nous connaissons tout des arbres de la forêt et des futaies à entretenir ; nous vivons pleinement dans le château du Seigneur et nous visitons son « cabinet de curiosités » très à la mode à l'époque… Nous accompagnons de « vrais marins » en pleine mer, leur enrôlement, la chasse à la morue, les brimades du capitaine, la pendaison d'un matelot frondeur, la joyeuse fête débridée du passage du Tropique du Cancer ; l'attaque par la vermine (« les tarets ») qui pourrit les bois du bateau le naufrage du Marsouin dont Tanguy et Guy de Porcon seront les deux seuls survivants, rescapés sur une île déserte… Bref, nous sommes emportés à notre insu à travers les pages du livre... tout en laissant à terre de mystérieux meurtres sauvages qui finiront par être éclaircis… à la fin !