Dédicace au Furet du Nord de DOUAI
Le 14/01/2023
- Librairie Furet du Nord de Douai - DOUAI
Bouvignies, village français du département du Nord, proche de la Belgique, est aujourd’hui une bourgade bien paisible. Il n’en a pas toujours été ainsi. Voilà plus de trois siècles, en 1679, elle fut le théâtre d’événements tragiques qui constituent la trame de ce roman.
L’auteur a pris la liberté de donner chair aux personnages impliqués dans la tragédie qui a bouleversé l’existence de ses habitants en imaginant leur vie quotidienne, leurs passions, leurs amours, les liens qui les unissaient, les brouilles qui les opposaient et enfin les raisons inavouables qui les conduisirent à mener au tribunal, dans un même élan de haine, voisins, voisines, amis, ennemis et parents.
Les quatre bûchers sur lesquels se consumèrent les sorcières de Bouvignies concluent la première partie de cette histoire.
La seconde partie s’ouvre sur l’assassinat du bourreau, trois ans après le procès. Le fils de celui-ci, commissaire de police parisien, est appelé à Bouvignies par le notaire de la famille pour régler les affaires relatives à l’héritage. Il se rend sur place et va se trouver contraint d’enquêter sur la mort suspecte de ce père qu’il s’efforçait d’oublier. Être le fils d’un bourreau est un état bien lourd à porter. Ce passé macabre resurgit en même temps que les souvenirs liés à son premier et unique amour. Il savait que son père était un être diabolique, mais il entreprend cependant de démêler l’écheveau de cette histoire dans laquelle sont impliqués tous les habitants du village.
La plus grande partie des faits relatés dans ce roman sont avérés ainsi que tous les personnages fors ceux en rapport avec le fils du bourreau. L’art du romancier a consisté à les doter d’une personnalité crédible d’après les documents dont il disposait, notamment les minutes des procès scrupuleusement consignées par le greffier, André Delerue, en 1679, disponibles aux Archives du Nord. Il s’est aussi permis d’éclairer par la fiction les lacunes que l’Histoire n’a pu combler, faute de documents.
dédicace livre auteur écrivains librairie Furet du Nord sorcières Bouvignies Nord-Avril Douai bûcher