Dédicace à la librairie VAUBAN
Le 05/03/2022 de 14:30 à 18:00
- Librairie VAUBAN - MAUBEUGE
En 1636, à Lille, Jean de Béthencourt, jeune homme de 18 ans, formé à l’art de l’escrime par les meilleurs maîtres d’armes du royaume afin d’être le bras vengeur de sa famille, tue en duel Diego de Malladas, un officier espagnol meurtrier de son père, Pierre de Béthencourt. Jean doit fuir pour échapper aux autorités espagnoles et à la vengeance de la veuve de Diego, devenue pourtant sa maîtresse…
Ivre de ses succès féminins et guerriers, Jean, escrimeur de renom, habile menteur, beau parleur et coureur de jupons, saura-t-il déjouer les pièges tendus par l’homme en rouge, ce cardinal qui ignore le pardon et la charité chrétienne, mais est avide de pouvoir et de richesse, et passé maître dans l’art du complot ?
Le personnage est ambigu en ce sens qu’il est éloigné de l’image favorable attachée habituellement aux héros de cape et d’épée. Jean de Béthencourt a été façonné par ses parents pour accomplir la vengeance familiale. « Ils ont fait de toi une machine à tuer », dit Philippe de Gondi, son oncle maternel. Le goût du sang va lui venir aux lèvres. Inhumain lorsqu’il prend plaisir à croiser le fer, d’autant qu’il ne semble pas exister un adversaire à sa taille dans tout le royaume. Humain malgré tout lorsque son cœur s’enflamme au premier sourire aguichant d’une jolie femme.
Il se bat, parfois contre son gré car le mauvais sort s’acharne contre lui.
Son entregent naturel lui vaut de côtoyer les proches de la Couronne. Il mène grand train, se couvre de dettes. Il se compromet pour éviter la hache du bourreau, trahit, et se trouve entraîné dans une infernale sarabande. L’étau se resserre autour de lui. Jusqu’à l’ultime DUEL.
Mais je ne vous en dirai pas plus !
Sauf que le nom de Jean de Béthencourt n’a pas été choisi par hasard. En effet, je suis un Béthencourt, par ma mère. Ce patronyme est assez répandu dans le Nord Pas-de-Calais. Il m’a plu d’imaginer que quelques gouttes de sang de mon héros coulent encore dans mes veines !
- Ketty CAGNON
dédicace livre écrivains auteur librairie rencontre Hélène Tellier Christine Bonneton Vauban